Conseils santé

La pharmacie Vauban met à disposition ses conseils santé pour vous aider à préserver votre état de santé tout au long de l’année. Été comme hiver les conseils santé sont essentiels pour vous maintenir en forme. La santé passe principalement par une bonne hygiène de vie, une bonne alimentation équilibrée et une activité physique régulière. La santé passe également par l’écoute de votre corps et de ses besoins. Chaque individu est différent, chacun doit trouver son rythme et son mode de vie pour se sentir au mieux dans son corps.

Grossesse, médecines douces, aromathérapie
Des alternatives intéressantes à la médecine classique, à certaines conditions. La grossesse s’accompagne souvent de maux (problèmes digestifs, hypersalivation, problèmes de circulation sanguine…) inconfortables voire désagréables. Ils sont généralement sans gravité mais les solutions thérapeutiques restent délicates à mettre en œuvre de par la présence du bébé. Les médecines douces peuvent alors être intéressantes et
Se protéger des IST
Les IST ne sont pas une fatalité, il existe des gestes simples pour les éviter et stopper leur transmission. 1/Pour se protéger et protéger l’autre, utiliser un préservatif pour chaque rapport sexuel et avec chaque partenaire dont on ne connaît pas le statut en termes de contamination par le VIH ou les autres IST. Attention
LA MÉMOIRE, ÇA S'ENTRETIENT !
Le cerveau n’est pas un muscle, mais il est possible de le stimuler ! Et donc de renforcer sa mémoire et de la préserver plus longtemps. Une gymnastique de l’esprit Comment conserver, au fil de l’âge, un esprit vif et alerte ? La clé, c’est d’entretenir ce qu’on appelle nos fonctions cognitives, c’est-à-dire notre capacité
Impact des modes de vie sur notre sommeil
Gestion du temps, équilibre vie pro \ vie perso, hyperconnexion, comportements alimentaires, sédentarité, stress… cette année, attirons l’attention du public sur le lien entre nos styles de vie et la qualité de notre sommeil. Les jeunes manquent de sommeil : pourquoi ? L’objectif de notre étude est d’évaluer les habitudes de sommeil des 15-24 ans,
Vivre avec une maladie chronique
Diabète, cancer, affections respiratoires, cardiopathies asthme, fybromyalgie… Une maladie chronique est une maladie de longue durée, évolutive, avec un retentissement sur la vie quotidienne. Elle peut générer des incapacités, voire des complications graves. En 2012, 37 % des plus de 15 ans, soit 19 millions de personnes étaient atteintes d’une maladie chronique, dont 13 millions
La santé au travail
Tout employeur ayant l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs, il doit engager des actions de prévention d’information et de formation et mettre en place une organisation adaptée pour éviter ces risques. La Direction générale du travail a outillé les entreprises. Elle a
Bougez plus, testez votre niveau physique
Votre niveau d’activité total est le résultat d’un ensemble d’activités physiques que vous réalisez à la maison, dans le cadre de votre travail, dans vos déplacements, dans vos loisirs… Nous allons donc vous poser quelques questions sur le temps que vous consacrez à l’activité physique que vous pratiquez dans différents contextes, lors d’une semaine habituelle
À la rentrée, je me remets au sport !
Comment se remettre au sport après une période d’inactivité ? Découvrez quelques conseils pour vous aider à bien redémarrer une activité physique à la rentrée. Reprendre en douceur Trouver le bon rythme Vous avez décidé de vous remettre au sport à la rentrée ? Belle initiative ! Si l’enthousiasme est souvent au rendez-vous après une
La grippe, protégez-vous !
La grippe est une infection respiratoire qui peut entraîner chez les personnes à risque des complications graves, telles qu’une pneumonie ou l’aggravation d’une maladie chronique déjà existante (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, etc.). En aidant à combattre le virus et en diminuant le risque de complications, la vaccination contre la grippe peut sauver des vies.